Musée de la Fraise et du Patrimoine - Plougastel-Daoulas | LE FRAIS’TIVAL
18227
page-template-default,page,page-id-18227,page-child,parent-pageid-809,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-theme-ver-5.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

LE FRAIS’TIVAL

Pour une deuxième édition cette année, le Musée de la Fraise et du Patrimoine organise le Frais’tival le dimanche 04 août. Il se tiendra sur la place du bourg de 10h à 13h.

En partenariat avec la municipalité de Plougastel-Daoulas, l’animation « Un p’tit tour au bourg » se déroulera le dimanche 04 août prochain et mettra à l’honneur le fruit rouge.

Organisé aujourd’hui par le Musée de la Fraise et du Patrimoine, cet événement a pour objectif de valoriser l’identité locale, de promouvoir ce fameux fruit rouge et cela permettra également d’accroître la visibilité du musée.

SAMEDI 3 AOUT

• 14h30-17h00 : « Route de la Fraise »
La visite se déroulera au musée pour découvrir l’arrivée de la fraise à Plougastel, avant d’aller à la rencontre d’un fraisiculteur et de ses fraises. La route se terminera par la visite d’un port de la presqu’île.
Tarif : 6 euros pour les adultes, 4,50 euros pour les enfants
Le musée se réserve le droit d’annuler faute de participants ou par cause de mauvais temps cette activité.

• 15h00 et 16h00 : animations pour les enfants
Pour les enfants, deux ateliers culinaires « Smoothie et crème de fraises » seront proposés selon leurs âges à 15h00 (4/6 ans) et 16h00 (7/10 ans). Les deux animations sont sous réservation et payantes (4,50 euros). La réservation s’effectue par téléphone au 02.98.40.21.18 ou par e-mail à contact@musee-fraise.net.

DIMANCHE 4 AOUT 2019

Lors de cet événement, n’hésitez pas à venir avec vos pots de confitures maisons. Les pots de confitures seront à déposer sur place de 9h00 à 10h30. Des récompenses seront offertes aux vainqueurs. De plus, tout au long de la matinée des questions vous seront posées pour tenter de gagner des lots!

Programmation :

• De 10h00 à 13h00 :

– marché gourmand (ventes de fraises, de confitures, de gâteaux et de plants de fraises)

– Démonstration culinaire autour du fruit rouge et fabrication de paniers en osier

– animations à destination des petits et des grands (animations autour de la pollinisation grâce à Savéol Nature et de la géologie par le biais du Geopark Armorique)

• A 10h30 et 11h30 : atelier créatif « Décore ton pot »
Après une courte explication de la croissance de la fraise, les enfants décorent un pot. A partir de 5 ans – 4,50 €

• A partir de 12h45 : résultats des concours de confitures et du concours Mini-miss et Mini-mister Fraise (pour les enfants étant déguisés sur le thème de la fraise).

• De 15h00 à 16h00 : café-discussion sur l’histoire de la fraise de Plougastel. Deux anciens fraisiculteurs (Mathurin Kervella et Joseph Le Gall) vous parleront de leurs expériences et de l’histoire de ce fruit rouge.