Musée de la Fraise et du Patrimoine - Plougastel-Daoulas | Costumes
16774
page-template-default,page,page-id-16774,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-theme-ver-5.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Les costumes

Ce costume si particulier, porté uniquement dans la presqu’île de Plougastel, reste une énigme pour les ethnologues. Le costume de Plougastel a conservé un certain archaïsme, surtout dans l’habillement féminin. Il est resté très coloré jusqu’à la guerre 14-18 qui a endeuillé la plupart des familles de Plougastel. C’est à partir de cette époque que les femmes ont adopté le costume sombre qui était autrefois réservé au deuil. Celui-ci est encore porté actuellement par un certain nombre de dames âgées.
Le Costume des hommes comme celui des enfants a toujours conservé les couleurs en usage : le bleu, le vert, le mouk tonalité violine apparue à la fin du 19ème. Les hommes de Plougastel ont complètement abandonné leur costume traditionnel vers les années 50 et ne les revêtent que pour une procession ou une fête folklorique. Il en est de même pour les enfants.
Plus de 60 mannequins vous permettent de découvrir l’une des modes les plus colorée de Bretagne et son évolution de 1820 à 1960.