Musée de la Fraise et du Patrimoine - Plougastel-Daoulas | EXPOSITIONS TEMPORAIRES
134
page-template-default,page,page-id-134,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-theme-ver-5.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

 

Le Musée de la Fraise et du Patrimoine de Plougastel propose une exposition temporaire en plus de sa collection permanente chaque année. Vous pouvez découvrir ci-dessous les dernières expositions temporaires.

 

 

 

Plougastel pendant la Grande Guerre et Mémoire de Plougastels

Expositions temporaires 2018

Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale a été l’occasion pour le Musée de la fraise et du patrimoine de présenter la vie quotidienne des Plougastels lors de ce conflit. L’exposition a retracé l’histoire des habitants de Plougastel, majoritairement des femmes restées sur la commune. Ces habitants ont dû s’organiser durant la guerre. L’absence des hommes et des bêtes ont eu pour conséquence une désorganisation de la vie à la campagne, notamment avec le manque de main d’œuvre paysanne. Les femmes vont alors remplacer les hommes aux champs comme dans les ateliers, les personnes âgées et les adolescents participent à tous travaux.
Le rationnement, les revendications de la population, diverses correspondances avec les poilus ont également fait partie intégrante de l’exposition, qui a pu être réalisée grâce au travail des 3ème du Collège de la Fontaine-Blanche de Plougastel, qui ont rédigé les textes de l’exposition.

De plus, en parallèle de cette exposition, le musée vous a fait découvrir un volet de la « Mémoire des Plougastels » par le biais de témoignages écrits et audios, toujours visible au musée.

 

 

 

 

 

 

 

Renaissance du Patrimoine

Exposition temporaire 2017

La restauration est une facette méconnue de la sauvegarde du patrimoine et c’est au travers de différents domaines que le Musée de la Fraise et du Patrimoine vous a invité à la découvrir.

Des professionnels ont accepté de travailler avec le musée comme Céline Guern, restauratrice nommée pour la fresque du musée Procession à Plougastel de Mary Piriou, Antoine Le Bihan, maître verrier à Quimper, Romuald Hervé, styliste, Eric Rolland, ébéniste, et bien d’autres. Certains de leurs travaux ont été et sont exposés et ils ont participé à des conférences et ateliers au sein du musée tout au long de la saison 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vent et Mer

Exposition temporaire 2016

Durant l’année 2016, d’avril à octobre, le musée a rendu hommage aux hommes de la mer, ar paotred mor, à travers son exposition Vent et Mer.

Le musée a accueilli des œuvres marquantes du célèbre artiste peintre Géo-Fourrier.  Amoureux des côtes bretonnes, il nous a laissé à travers ses peintures, le témoignage d’un monde dont il pressentait inconsciemment la prochaine disparition. Chaque illustration a donc pris aujourd’hui une dimension ethnologique : la vie des marins-paysans de Basse Bretagne.

D’autres travaux artistiques ont également été présentés au musée : des sculptures en terres cuites, des personnages féminins inspirés par la mer et par ses légendes, réalisées par une artiste costarmoricaine Christine Leluron. Plusieurs photographies inédites sur les flottilles en rade de Brest, des clichés du port du l’Auberlac’h pris dans les années 1960 par un touriste belge ont également été exposées.

 

 

 

 

 

 

affiche exposition recyclés

Recyclés !

Exposition temporaire 2015

Du 12 avril au 23 décembre, le musée de la Fraise et du Patrimoine a présenté Recyclés ! Une exposition d’œuvres de Jean-Jacques Petton et Svene, deux artistes du nord-Finistère. Ces deux artistes travaillent avec des matériaux de récupération : Jean-Jacques Petton, pinseyeur, récupère les débris marins et terrestres et les assemble dans des compositions fortes en symboles ; Svene, plasticienne, compose à partir de matières textiles anciennes et usagées, d’objets récupérés au gré de ses déplacements.
Ces deux artistes font tous deux partie de l’association Brut de Pinsé. Créée en 1999, cette association a pour vocation de promouvoir et organiser des expositions d’œuvres réalisées à partir de laisses marines ou récupérations diverses et de mener une action pédagogique auprès des écoles publiques et privées du Nord Finistère, des personnes handicapées et du service culturel de l’U.B.O et de l’I.U.F.M.
À l’heure où le développement durable et le recyclage s’intègrent dans notre quotidien, le musée questionne ces notions à travers l’œuvre de ces deux artistes, pour qui la notion de récupération et la transformation des matières brutes sont à la base de la création artistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage d’une fraise

Exposition temporaire 2014

Une exposition qui a retracé l’acheminement du trésor rouge vers les grands marchés anglais et français. A la fin du 19ème siècle les paysans de Plougastel donnent naissance à un excellent réseau commercial depuis leurs villages jusqu’aux grandes capitales telles que Londres et Paris. 2014 a sacré les 300 ans de l’arrivée de la fraise blanche, ce fût une occasion de leur rendre hommage. La dure période de la guerre a été évoquée au travers de touchantes correspondances entre les familles restées à Plougastel et les hommes partis au front. Le costume s’assombrit, la vie aussi… Des documents uniques dont des carnets de notes, des témoignages et illustrations sur cette époque charnière y ont été dévoilés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tradition et petites histoires autour du tablier de Plougastel

Exposition temporaire 2013

Le Musée de la Fraise et du Patrimoine possède une très importante collection de costumes traditionnels de la presqu’île de Plougastel-Daoulas. C’est d’ailleurs une partie de cet exceptionnel ensemble qui a été présentée à l’occasion de l’exposition temporaire « Tradition et petites histoires autour du tablier de Plougastel ».
En effet, certaines pièces proposées au public n’avaient jamais été montrées jusqu’alors, notamment un spectaculaire tablier de mariage brodé avec des fils d’argent.
L’exposition temporaire a débuté le dimanche 9 juin et s’est poursuivie jusqu’au lundi 11 novembre 2013.

 

 

 

 

 

 

 

Affiche officielle Killog

Coq ou Killog ? Détail fascinant du costume féminin

Exposition temporaire 2012

Consacrée au costume, cette exposition a dévoilé aux visiteurs l’un des détails les plus importants de la tenue traditionnelle des femmes de Plougastel, le killog.
Décryptés, expliqués, interprétés, de nombreux killog brillent par leurs couleurs et leurs broderies. Détenteurs de codes, d’anecdotes et d’histoires, ces killog ont permis d’aborder diverses thématiques.  L’exactitude de son positionnement et son rôle dans la tenue des lacets, en font un exemple marquant du langage muet des costumes.
A l’occasion de son 20ème anniversaire en 2012, le musée a entendu, à l’image du killog, conserver sa position et son rôle au niveau culturel local de manière à fixer le cap pour les années à venir. Du 15 avril au 4 novembre 2012, les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir sous tous les angles cette pièce brodée du costume, si petite, si discrète mais ô combien essentielle.