Musée de la Fraise et du Patrimoine - Plougastel-Daoulas | Le Musée de la Fraise : partie intégrante du Géopark Armorique
C'est quoi un Géopark ? Quel est le rôle du musée ?
fraises, patrimoine, plougastel, daoulas, finistère, fraise, musée, musee, geopark, Géopark, Armorique, géologie, histoire
18038
page-template-default,page,page-id-18038,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-theme-ver-5.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Qu’est-ce qu’un Geopark ?

Le concept de Geopark est né dans les années 1990 en Europe. Il permet de valoriser le patrimoine géologique, unissant l’environnement et l’Homme, et favoriser des politiques territoriales de développement durable.
Un géopark a pour but de développer des actions de recherche, de préservation sur des patrimoines géologiques en liaison avec d’autres territoires, qu’ils soient naturels, culturels et immatériels. Les acteurs de ce géopark jouent un rôle éducatif et de sensibilisation, mais aussi d’attractivité du territoire. Le geopark est également une source de développement économique, notamment au niveau touristique.

Photographie prise par Yann Caradec, Le Caro à Plougastel-Daoulas

Quel est le rapport avec la commune de Plougastel ?

Logotype du Geopark Armorique

Le Parc naturel régional d’Armorique, soutenu par la Région, la communauté des communes de la presqu’île de Crozon ainsi que la Maison des Minéraux, est candidat au label Geopark UNESCO et entend déposer la candidature du territoire courant 2019. Ce projet de labellisation est le premier de la façade Atlantique. Il englobera de nombreuses communes dont Plougastel.
Plougastel est un presqu’île qui compte beaucoup de trésors, tant naturels qu’architecturaux. Parmi eux, nous pouvons compter le fabuleux site archéologique du Rocher de l’Impératrice, le site géologique et historique de la Pointe d’Armorique avec son récif de corail.

Et plus particulièrement le Musée de la Fraise et du Patrimoine ?

Le Musée de la Fraise et du Patrimoine a pour objectif de valoriser et de sensibiliser le public aux patrimoines de la commune, que ce soit à travers les collections permanentes du musée, les expositions temporaires et les animations que nous proposons. Depuis quelques années, déjà, le musée propose des circuits guidées, des animations en lien avec les patrimoines présents sur la commune. La labellisation nous permet d’aller plus loin dans ce type de propositions en vous permettant de découvrir régulièrement des sites remarquables de la commune (Auberlac’h, Tinduff, Rocher de l’Impératrice, Grand Calvaire, chapelles, Pointe d’Armorique).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre la page Facebook du Geopark Armorique !

La presse en parle :