Musée de la Fraise et du Patrimoine - Plougastel-Daoulas | REGARDS DE FEMMES : Exposition temporaire 2019
18081
page-template-default,page,page-id-18081,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-theme-ver-5.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

REGARDS DE FEMMES : Exposition temporaire 2019

L’exposition 2019 propose une balade dans le Plougastel d’hier et d’aujourd’hui à travers le regard d’artistes féminines inspirées par le patrimoine de la commune.

Plougastel d’hier à travers le regard de Mary Piriou (1881-1956)

En 1928, Mary Piriou a parcouru la presqu’île à la rencontre des habitants en les croquant directement chez eux, dans leur intimité familiale, pour ensuite réaliser l’œuvre définitive dans son atelier. C’est à cette date que Mademoiselle Marie Trellu, gérante de l’école hôtellière Ar vro à Saint Cast Le Guildo, lui confie la décoration de la salle à manger et du salon de l’hôtel. Elle y achève, en 1929, son grand tableau mural (178,5 x 584 cm) représentant le Pardon de Plougastel. Elle considérera cette œuvre comme son œuvre majeure.
La salle Mary Piriou ouverte en 2018 au sein du musée et est complétée pour cette exposition par des œuvres de collectionneurs privés et des œuvres du Musée des Beaux-Arts de Brest. L’artiste sera également représentée au rez-de-chaussée du musée, afin de montrer au public sa méthode de travail in situ puis dans son atelier.

Pardon à Plougastel, Mary Piriou

• Plougastel d’aujourd’hui

Le Plougastel d’aujourd’hui sera représenté à travers l’exposition onze artistes féminines locales, toutes différentes les unes des autres. Certaines dessinent le costume, d’autres l’architecture, les paysages, les fraises et une seule présentera des photographies.
Chaque mois, une artiste sera mise en valeur. Le mois de décembre fera une rétrospective de l’année.

Programmation des artistes contemporaines :

• MARS : Camille JAFFREDOU
  • AVRIL : Marie LE GUEN
  • MAI : Janine BERTHELEME et Bénédicte PALISSE-SAVE
  • JUIN : Joëlle JOSSELIN : animation avec le public le dimanche 23 juin, de 14h30 à 16h30 au musée
  • JUILLET : ANNE LARROUR, animation au musée dimanche 14 juillet 2019 de 15h00 à 17h00.
  • AOÛT : Joëlle THIBAULT : animation au musée jeudi 08 août 2019, démonstration de l’artiste et initiation aux encres pour le public présent.
  • SEPTEMBRE : Cathy FLANDRIN
  • OCTOBRE : Joëlle VIGOT et Annaïk HERNOT