Musée de la Fraise et du Patrimoine - Plougastel-Daoulas | Visite guidée de l'exposition temporaire Recyclés! pour les scolaires, tous cycles confondus
La visite accompagnée de l'exposition temporaire Recyclés ! permet d'aborder l'art sous un autre angle : celui du recyclage. Observer les matériaux qui constituent les œuvres fait prendre conscience de la réutilisation qui peut être faite des déchets quotidiens, et donc de la diminution de leur production au sein du foyer de chaque élève.
visite guidée, visite accompagnée, scolaires, élèves, cycle, collège, maternelle, primaire, déchets, art
17120
page-template-default,page,page-id-17120,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-theme-ver-5.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Visite guidée de l’exposition temporaire Recyclés !

 

Tous cycles

 

Objectifs pédagogiques :

 

  • Sensibiliser les élèves aux types de déchets trouvés dans l’environnement.

  • Illustrer les façons de réutiliser ces déchets, et que l’art peut parfois leur donner une seconde vie.

 

Présentation de l’atelier

 

A l’heure où le développement durable et le recyclage s’intègrent dans notre quotidien, le musée de la Fraise et du Patrimoine questionne ces notions à travers l’oeuvre de deux artistes du nord-Finistère, qui travaillent à partir de matières brutes et de matériaux récupérés.
Jean-Jacques Petton, sculpteur-pinseyeur, glane sur les plages du Finistère les objets que le vent, les marées et les tempêtes ont donné en offrande. Il les assemble en des œuvres variées, oscillant entre fantastique, réel et satyrique.
Svene s’attache davantage aux textiles, aux marques du temps qu’ils révèlent. Les matières qu’elle récupère sont parfois raffinées, parfois brutes. Elle coud, suture ces matières et les met en scène dans un décor intemporel et délicat.

Le travail de ces artistes nous permet de porter un nouveau regard sur les collections du musée, qui depuis toujours sont fortement liées à la récupération (rares sont les objets et les tissus jetés, ils ont une seconde vie), mais aussi aux textiles par le biais des costumes et à la mer via notre patrimoine maritime.

Pour en savoir plus sur les artistes, consultez leur site web :

 

Cette visite est proposée du 13 avril au 23 décembre 2015.

 

Visite guidée : 2.50€ par élève pour 1h de visite (gratuit pour les accompagnants)
Visite guidée de l'exposition temporaire