Les costumes  
   
 
 

Les costumes

Ce costume si particulier, porté uniquement dans la presqu'île de Plougastel, reste une énigme pour les ethnologues. Le costume de Plougastel a conservé un certain archaïsme, surtout dans l'habillement féminin. Il est resté très coloré jusqu'à la guerre 14-18 qui a endeuillé la plupart des familles de Plougastel. C'est à partir de cette époque que les femmes ont adopté le costume sombre qui était autrefois réservé au deuil. Celui-ci est encore porté actuellement par un certain nombre de dames âgées.
Le Costume des hommes comme celui des enfants a toujours conservé les couleurs en usage : le bleu, le vert, le mouk tonalité violine apparue à la fin du 19ème. Les hommes de Plougastel ont complètement abandonné leur costume traditionnel vers les années 50 et ne les revêtent que pour une procession ou une fête folklorique. Il en est de même pour les enfants.
Plus de 60 mannequins vous permettent de découvrir l’une des modes les plus colorée de Bretagne et son évolution de 1820 à 1960.

The costumes
The Plougastel costume remained very brightly coloured until World War I, which plunged most families into morning. From that period, the women took up dark dress, which was once for morning only, this dark dress is still worn by some elderly women. The men’s costume, as that of children, still retains the traditional colours blue, green, and purple.
Over 60 figures display one of the most colourful fashions in Brittany, and its evolution from 1820 to 1960.

Plus de 60 mannequins vous permettent de découvrir l’une des modes les plus colorée de Bretagne et son évolution de 1820 à 1960.