 |
|
Le patrimoine construit
Plougastel a su conserver son riche patrimoine. L’enclos paroissial avec son calvaire est l’un des plus beaux de Bretagne. Le calvaire de Plougastel a été érigé en ex voto suite à la grande peste de 1598.Le soubassement est en pierre jaune de Logonna et les personnages sont en granit gris de Kersanton.
Le calvaire a été déclaré monument historique en 1881. Durant la seconde guerre mondiale l’enclos fut presque totalement démoli. Le calvaire lui ne subit que quelques dégâts peu graves, grâce à la présence d’esprit d’un lieutenant de l’armée américaine, John Davis Skilton. Il fut à l’origine d’une association qui aida dès 1945 à la restauration du calvaire, menée rapidement par l’excellent artiste Monsieur Millet.
Les huit chapelles de la presqu’île sont :
Saint Jean, Saint Languis, Saint Claude, Saint Trémeur, Saint Adrien, Saint Guénolé, Sainte Christine, Notre Dame de la Fontaine Blanche. Construites entre le 15 ème et le 18 ème siècle, elles ont toutes un calvaire à proximité.
Les deux ponts :
Le pont Albert louppe : « Le plus grand pont du monde en ciment armé », tel était le slogan répandu à l’époque de son inauguration le 9 octobre 1930. Ce fut une œuvre colossale de près d’un kilomètre de longueur, avec un tablier supérieur à 42 m au dessus du niveau de la mer porté par 3 arches de 186 m.
Le pont de l’Iroise : Inauguré en 1994. Le pont Albert Louppe ayant vieillit, le pont de l’Iroise a été érigé parallèlement pour permettre le passage des voitures et des camions. Le pont Albert Louppe étant réservé aujourd’hui aux piétons et au 2 roues. Le pont de l’Iroise est en béton précontraint, qui a l’avantage par rapport au béton armé de résister aux contraintes et de ne pas se fissurer. Le tablier du Pont est supporté directement par des câbles. Ce n’est que le 5ème pont à haubans réalisé ainsi en France. S’intégrant parfaitement au Passage, il a obtenu « le Ruban d’or » de l’équipement dans la catégorie ouvrage d’art, le record mondial de portée de sa catégorie et le record de France de portée des ponts en béton toute catégorie.
Des maquettes, des films et des photographies vous présentent la richesse et la diversité du patrimoine construit de la Presqu’île.
Le Musée est situé à proximité du calvaire et vous permet d’y accéder à pied.
A monumental heritage
Plougastel has been able to maintain its rich architectural heritage. The parish close, with its Calvary, is among the most beautiful in Brittany. The Calvary was erected as a thanksgiving monument after the great plague of 1598.
The peninsula has 8 chapels : saint Jean, saint languis, saint Claude, saint Trémeur, saint Adrien, saint Guénolé, sainte Christine, Notre dame de la Fontaine Blanche.
All those chapels, with a Calvary nearly house magnificent collections of statues.
The two bridges are: the “Albert Louppe” and the “Iroise”.
|