Tarte blanche aux fraises
Préparation : 25 mn si possible 12 h à l’avance ou au moins 30 mn
Cuisson : 45 mn environ
Pour 6 à 8 personnes :
400 g de fraises ,
250 g de farine,
1 oeuf,
4 g de sel,
100 g de sucre
100 g de beurre
250 g de crème fraîche battue en chantilly
Pour la crème :
2 oeufs,
1/4 de l de lait,
60g de sucre,
15 g de Maîzena,
2 feuilles de gélatine,
1 sachet de sucre vanillé
Gardez la crème chantilly au frais. Sortez le beurre à l’avance du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante.
Dans une terrine, travaillez le beurre en crème avec le sucre, l’oeuf et le sel. Ajoutez la farine tamisée, amalgamez et travailler à la main pour obtenir un mélange homogène. Laisez reposer 12 h si possible. Etalez la pâte en rouleau. Foncez-en une tourtière légèrement beurrée, garnissez-la de papier sulfuré sur lequel vous étendez un lit de haricots secs. Mettez à four chaud 200° pendant 15 mn.
Otez le papier et les haricots, remettez au four et laissez encore cuire 20 mn, la pâte doit rester blonde. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau. Préparez une crème anglaise : dans une terrine cassez les oeufs, battez-les avec le sucre, le sucre vanillé, ajoutez la Maïzena, mélangez. Versez le lait bouillant petit à petit dans les oeufs. Mettez dans une casserole, posez sur le feu et amenez à ébullition. Essorez les feuilles de gélatine entre vos mains, ajoutez à la crème, laissez fondre hors du feu en remuant. Laissez tiédir puis ajoutez 4 cuillerées à soupe de chantilly et les fraises (réservez-en pour le décor). Versez dans la croûte froide. Laissez prendre au frais.
1 h avant de servir, décorez de chantilly à l’aide d’une poche munie d’une douille à 8 dents et des fraises réservées.
Le conseil du chef :
Jacques Manière vous recommande un sauternes avec ce délicieux dessert.
RETOUR LISTE
|