Un musée vivant pour tous
De nombreuses reconstitutions de scènes, de dioramas, d’animations et de vidéos raviront petits et grands. Le musée est accessible aux personnes en situation de handicap. Un fléchage et un ascenseur sont à votre disposition pour vous faciliter la visite.
La visite débute par une rapide présentation de la presqu’île de Plougastel et ses origines. Puis, vous partez à la découverte de la fraise par le biais de l’expédition d’Amédée François Frézier au Chili. Ensuite, plusieurs maquettes, dioramas et tablettes numériques illustrent la culture de la fraise sur la commune. Une fois avoir vu l’or rouge de Plougastel, c’est au tour de l’or bleu d’être découvert : la culture du lin.
Par la suite, vous verrez la reconstitution d’un intérieur Plougastel au début XXe siècle, vous découvrirez les activités maritimes dont ont bénéficié les Plougastels, le rituel de la cérémonie de l’arbre à pommes (unique en Bretagne !) et plus de 60 mannequins présentant la diversité des costumes de la presqu’île et leur évolution de 1820 à 1910.
N’hésitez pas à regarder les autres onglets d’ « Infos pratiques » pour connaître les horaires d’ouverture et les tarifs du musée ainsi que les différentes animations proposées aux groupes et aux scolaires.
